L’Équipe
-
Scénariste, Réalisateur
Roland Salem est un réalisateur de cinéma avec plus d’une décennie d’expérience dans la création de courts métrages et de documentaires pour des ONG locales et internationales dans la région MENA. Depuis six ans, il travaille avec Greenpeace MENA, élaborant des récits visuels sur la justice environnementale. Son portfolio inclut également des collaborations avec l’OMS, Biladi et LASA, abordant des sujets allant des droits des personnes en situation de handicap à la justice sociale. À travers la narration, il amplifie les voix ignorées et met en lumière des enjeux mondiaux cruciaux.
-
Réalisateur, Monteur
Sami Odeh est un spécialiste de la communication et cinéaste originaire de la bande de Gaza, reconnu pour sa narration percutante et son engagement envers les causes humanitaires.
Il a produit et réalisé des dizaines d’histoires réelles, courtes et longues, centrées sur la résilience, la justice sociale et les expériences vécues à Gaza.
Sami a réalisé la populaire série pour enfants Al Hara pour UNRWA TV, qui a accumulé des millions de vues dans toute la région.
Son travail documentaire inclut Patient Gaza, Salt et Paralyzed, des films qui mettent en lumière le coût humain des conflits et la vie sous siège. Sami a également produit des documentaires sur la crise climatique en Tunisie et en Algérie. Son travail combine vision créative et engagement social profond.
-
Directeur de la Photographie & Caméraman
Ibrahim est l’un des cinéastes les plus talentueux de Gaza (DOP) et réalisateurs. Aujourd’hui basé en Suisse, son travail inclut la réalisation de films de fiction, de documentaires et de courts métrages narratifs pour le réalisateur renommé de Gaza, Khalil Al-Mozian, tels que Gaza 36mm.
Avec le soutien du Doha Film Institute, Mashoo Matok a été présenté au Festival de Cannes, et Sara 2014 a remporté le premier prix du meilleur film au Festival du Film d’Alexandrie. Les autres films d’Ibrahim, Guevara Gaza et To my Father, ont reçu le prix du meilleur film et le Golden Falcon Award aux Festivals de Beyrouth et de Rotterdam.
Yaghi a commencé sa carrière chez Ramattan, l’agence palestinienne qui a diffusé les toutes premières images du premier assaut aérien et terrestre sur Gaza en 2008-2009. Ramattan fournissait toutes les principales chaînes internationales et a marqué le début d’une nouvelle génération de journalistes qui ont porté au monde les images de ce qui se passe à Gaza.
Parmi l’équipe se trouvaient des légendes qui ont ensuite travaillé pour la BBC, CNN et Al Jazeera. Beaucoup d’entre eux ont également été tués lors des différentes escalades qui ont secoué la bande de Gaza au cours des 17 dernières années. Ibrahim est originaire de Deir El Balah, où sa mère et sa famille attendent toujours un cessez-le-feu permanent.
-
Productrice
Adeline est une productrice et scénariste Kiwi/Française. Ancienne travailleuse humanitaire, elle a produit des contenus pour des publics internationaux au Moyen-Orient et sur les marchés médiatiques occidentaux au cours des 15 dernières années.
Elle a vécu à Ramallah et à Jérusalem-Est de 2019 à 2021. Parmi ses crédits figurent un photoreportage, 50 ans après les Accords d’Oslo, la production d’un documentaire à double portrait sur un colon et un agriculteur palestinien dans la Vallée du Jourdain (2019), connue sous le nom de Zone C, et la coproduction et distribution d’un court documentaire et de sa suite sur la contamination de l’eau à Gaza pour Oxfam (2019-2021), qui ont influencé l’ONU à reconsidérer l’impact de son travail pour garantir l’accès à l’eau potable aux Gazaouis.
Ses travaux les plus récents incluent la production d’un long-métrage documentaire sur de jeunes acteurs du changement climatique (2023) et un prochain documentaire sur la guerre à Gaza.
-
Producteur
Anwar est un producteur et scénariste Kiwi/Libanais, dont les crédits incluent des campagnes pour des organisations telles que Greenpeace International, Greenpeace MENA, Oxfam International et la Fight Inequality Alliance.
Anwar est écrivain de formation et dirige l’équipe de scénaristes de Brain Hug. Ses projets incluent un documentaire sur les récits liés à la guerre à Gaza et la production de contenus numériques et d’histoires pour des organisations internationales.
Parmi ces productions figurent une vidéo de campagne pour la COP 29 tournée à travers le Pérou, l’Australie, les États-Unis et l’Ouganda, ainsi qu’un documentaire sur les organisateurs climatiques au Liban.
Anwar est cofondateur de Brain Hug et titulaire d’une licence en littérature anglaise.
-
Coordinateur de Production
-
Caméraman
-
Caméraman
-
Étalonneur
-
Ingénieur du Son
-
Assistant de Production
-
Musique
-
Développement, Production et Postproduction
<< Under the Sun >> est plus qu’un documentaire ; c’est un témoignage de la résilience et de l’urgence d’une génération en première ligne de la crise climatique. Ces jeunes activistes, souvent marginalisés dans les conversations mondiales, ne sont pas seulement des victimes de la destruction environnementale, mais des agents de changement. Leurs histoires exigent d’être entendues.
Ce film leur est dédié, mais aussi à toutes celles et ceux qui croient en un futur juste. Le Climate Justice Camp est devenu un symbole puissant de solidarité, montrant que la lutte pour la justice climatique ne se limite pas aux politiques, mais concerne la survie, la dignité et l’action.
Trop souvent, le Sud global est présenté à travers le prisme de la souffrance plutôt que de la force. Avec Under the Sun, je voulais changer cette narration, en mettant en lumière à la fois les dommages causés par la cupidité des entreprises et les solutions menées par ceux qui sont le plus touchés.
Je crois que la narration est un outil d’action. Mon espoir est que ce film suscite des conversations, alimente l’urgence et renforce la lutte pour la justice climatique.
"On nous dit que le Sud global souffre le plus, comme si les tempêtes et les sécheresses respectaient les frontières. Comme si la chaleur qui monte à Beyrouth était différente de celle à Londres. Mais sous le soleil, les lignes sur la carte fondent, et nous nous tenons tous sur le même sol brûlant. La seule question qui reste : agirons-nous avant qu’il ne soit trop tard ?"